Lorsque vous entreprenez un programme de musculation, la nutrition et les suppléments occupent une place centrale. Le shaker protéiné est l’un des produits les plus populaires dans cette catégorie. Comment être sûr de bien apporter à son corps ce dont il a besoin et maximiser l'efficacité de ses efforts à la salle ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce guide. Attention, la musculation est un sport pouvant entrainer de graves problèmes de santé et des blessures conséquentes si on ne prend pas le temps de bien s'informer. Lisez donc ce guide attentivement.
Tout Savoir sur les Shakers Protéinés
Avant tout, il faut savoir de quoi nous parlons. A quoi sert un shaker protéiné ?
Récupération Musculaire
Consommer un shaker protéiné permet de soigner les microdéchirures causées par l’entraînement. Cela aide également à la récupération et à la croissance musculaire.
Apport en Protéines
Tout simplement ! Les protéines sont cruciales pour la construction musculaire et la récupération, et un shaker pour la musculation est un excellent moyen d’obtenir des protéines. Ils aident également à produire des enzymes, des hormones et d’autres substances chimiques du corps.
Praticité
Les shakers protéinés sont rapides et faciles à préparer et à transporter. Vous pouvez les emporter partout, vous assurant ainsi de ne jamais manquer votre dose quotidienne de protéines, même en déplacement ! De plus, ils augmentent votre consommation de protéines de manière simple, sans avoir à préparer un repas compliqué, ce qui en fait une bonne solution pour les personnes très occupées. Pas le temps de manger un gros repas au taff ? La solution : un shaker !
Variété de Saveurs
Certaines poudres protéinées sont aromatisées pour rendre les shakers protéinés plus agréables à consommer. Vous pouvez même choisir parmi une variété de saveurs, notamment vanille, chocolat, fraise, etc.
Combien de Shakers Par Jour ?
Le nombre de shakers de musculation que vous devriez boire dépend de quelques facteurs :
- Vos besoins en protéines : Le consensus scientifique établit par les médecins et diététiciens recommande, en moyenne, de 1,2 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Cela signifie, par exemple, qu’un individu de 70 kg a besoin entre 84 et 140 g de protéines quotidiennement.
- Vos repas quotidiens : Si vous consommez déjà suffisamment de protéines dans les aliments que vous mangez, même un seul shaker est suffisant.
- Votre intensité d’entraînement : Une fois un certain niveau atteint, vous pouvez consommer deux voir trois shakers par jour, ajoutés avec les repas, ce qui améliore logiquement vos performances.
Dans la majorité des cas, prenez un shaker après l’entraînement pour soutenir la récupération musculaire. Pour un deuxième ou troisième shaker, buvez-en un le matin ou en collation, à condition que vos repas ne vous permettent pas d’atteindre vos besoins.
Quand Prendre Vos Shakers Musculation ?
Ces moments où prendre un shacker sont des exemples, il faut bien sûr adapter ces derniers en fonction des paramètres cités précédemment.
Le Shaker du Matin
Un shaker protéiné sain pour démarrer votre journée. Cela arrête le catabolisme nocturne et garantit que vos muscles reçoivent les protéines nécessaires dès que vous vous réveillez.
Le Shaker Pré-Entraînement
30 minutes avant l’entraînement : préparez votre boisson. Votre shaker pré-entraînement peut inclure un mélange optimisé de protéines et de glucides. Ajoutez en selon vos besoins.
Le Shaker Post-Entraînement
C’est le moment le plus important pour consommer votre shaker de musculation. La phase post-entraînement est un moment crucial pour la récupération et la synthèse musculaire.
Le Shaker Entre les Repas
Certains sportifs ont des objectifs de prise de masse conséquent. Un shaker protéiné entre les repas aide à atteindre ce but. Cela permet d’atteindre des objectifs protéiques quotidiens élevés plus facilement.
Les Deux Grosses Erreurs à ne surtout pas commettre
Remplacer vos repas par des shakers
Les aliments naturels contiennent un grand nombre de nutriments dont notre corps a besoin et que les shakers pour la musculation ne contiennent pas. Ces derniers ne remplaceront jamais les repas.
Excès de protéines
En introduction, nous parlions du fait que la musculation pouvait être un sport à risque. Effectivement, bien que les protéines soient nécessaires pour la santé musculaire, en consommer trop peut mettre en difficulté vos reins. C'est un organe vital qui filtrent votre sang. Suivez les recommandations diététiques.
Optimiser l’Utilisation de Votre Shaker
- Protéine de whey : Idéale après l’entraînement, elle est rapidement absorbée par votre organisme.
- Protéines non laitières : Les protéines végétales, telles que celles présentes dans les lentilles, sont parmi les plus lentes à absorber (idéal pour la prise de masse).
- Caséine : Bonne avant de dormir pour une libération progressive.
Ajoutez des suppléments : selon ce que vous souhaitez atteindre, ajoutez de la créatine, des BCAA ou des glucides complexes pour améliorer votre shaker.
Nettoyez vos accessoires : nettoyez votre shaker de musculation après chaque utilisation pour éviter les odeurs.
Pour Améliorer Vos Performances En Toute Sécurité, Equipez-Vous !
Si vous avez également besoin d’utiliser d'autres équipements de musculation, vous pouvez compléter votre routine avec des ceintures pour la musculation, des T-Shirt de Compression, Sangles De Tirage, Bandes De Poignets, Genouillères et Chaussures.
La Force Française est une boutique spécialisée dans ces équipements de Musculation. Ils sont conçus pour booster vos progrès et améliorer votre sécurité.
Conclusion
Les shakers de musculation doivent être consommés en fonction de vos besoins. Généralement, vous n’avez besoin que de 1 à 2 shakers par jour pour répondre à vos besoins en protéines. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre en apportant le reste des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Les shakers protéinés peuvent être l’un des meilleurs outils à avoir dans votre arsenal fitness, à condition de les planifier correctement. Vous pourrez retrouver notre sélection en cliquant ici.
Enfin, si vous avez besoin de conseils personnalisés, n'hésitez surtout pas à aller voir votre coach.
Et vous ? Avant d'avoir lu ce guide, combien de shakers preniez-vous par jour ? Commentez ci-dessous sur l’efficacité de cette approche pour vous et visitez notre boutique pour améliorer vos performances avec nos accessoires de musculation !
N'oubliez pas, les livraisons et retours sont gratuits ! Commandez en toute confiance chez La Force Française.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook et visitez notre blog pour découvrir des astuces, tutoriels et inspirations en tout genre.